Lettre du mois de juillet

Chers adhérent(e)s, chers ami(e)s,

Cette lettre d'information vient clôturer le premier semestre de cette année où ArmorScience a pu, enfin, reprendre des activités soutenues !

Nous vous avions annoncé dans notre dernière lettre l’organisation les 10 et 11 juin d’une nouvelle manifestation, « Ploumilliau en science », dont la cheville ouvrière était madame Annabelle Molle, professeur de sciences physiques au lycée Saint Joseph-Bossuet de Lannion et adjointe à la mairie de Ploumilliau. Elle avait sollicité ArmorScience qui y a participé avec enthousiasme.

Nous avions lancé un appel auprès de nos adhérents pour participer à cette fête. Cet appel à bonnes volontés a été efficace car nous avons pu compter sur la mobilisation de « nouvelles têtes » que nous tenons à remercier ! Nous avons été nombreux à Ploumilliau les 9 juin (préparation, mise en place), 10 juin (public scolaire) et le samedi 11 juin où nous avons accueilli un public nombreux qui a pu profiter des ateliers de démonstration de « manips » scientifiques simples, bien présentées par nos animateurs. Une vingtaine de nos adhérents se sont relayés sur ces trois journées ! Au total, nous avons reçu la visite de l’ordre de 280 personnes, de toutes générations, sans compter les scolaires des écoles de Ploumilliau lors de la journée du 10 juin.

En plus des ateliers (production d’hydrogène par électrolyse, maquette d’une voiture électrique alimentée par une pile à combustible à l’hydrogène, optique de l’œil et corrections par des lunettes, couplage électromagnétique, électricité statique, transmission d’énergie entre balles de tailles différentes, course sur plan incliné de boites de conserve lestées afin d’illustrer l’influence du positionnement des masses, observations microscopiques du plancton …), nous avons présenté deux expositions : « Les animaux ont la parole » et « Les animaux marins en bandes dessinées » qui ont eu beaucoup de succès auprès des jeunes visiteurs, notamment quand elles ont pu être commentées. Le jeu de plateau géant « Mareco » a pu inciter les joueurs à se préoccuper des problèmes de protection des récifs coralliens.

L'exposition de peintures « La femme, égérie des peintres en Bretagne » sera présentée du 26 juin au 4 septembre, tous les jours de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:30 sauf le mardi matin, à la Maison des Traouiero de Perros-Guirec. ArmorScience a participé à la préparation de cette exposition organisée par la mairie de Perros Guirec : une vingtaine des tableaux qui y seront exposés bénéficient d'un « audioguide » atteignable sur le smartphone des visiteurs, réalisé à partir de notre outil « GuidExpoAS » imaginé et conçu par des bénévoles d'ArmorScience.

Nous vous rappelons la tenue de notre prochaine conférence, qui sera donnée le samedi 2 juillet à 18:00 au Palais des Congrès de Perros Guirec. Intitulée « Le triangle d’or des requins marteaux dans les mers de Colombie », elle consistera en la projection en avant première d’un film de 52 minutes suivie d’un débat et d’échanges avec Yves Lefèvre, caméraman sous-marin.

Le film, intitulé « Malpelo – Seamounts », relate l'expédition à laquelle Yves Lefèvre a participé en mars 2021. Cette mission avait pour but de trouver et d'explorer un mont sous-marin situé au nord du Sanctuaire de Malpelo en Colombie. Ces monts sous-marins, appelés « Guyots », sont le produit de l’activité de volcans qui ne sont pas montés jusqu'à la surface de l'océan. Peu repérables et généralement trop profonds pour être accessible avec le matériel de plongée traditionnel, ils sont de véritables « oasis de vie » qui n'ont pas encore été trop perturbés par les activités humaines. L’objectif consiste à créer à des distances très importantes des côtes de nouvelles Aires Marines Protégées - l'île de Malpelo est située à 500 kms des côtes colombiennes -. Les enjeux sont écologiques et sociétaux. L'objectif à terme consiste à établir un corridor de conservation, reliant différentes iles et guyots, dans l'ensemble du Pacifique Oriental Tropical permettant de préserver les ressources marines.

Nous vous souhaitons de passer un très bon été, et nous nous retrouverons à la rentrée aux forums des associations organisés dans le Tregor le dimanche 4 septembre prochain, puis au village des sciences de la Fête de la Science qui sera installé comme l’an dernier à Lannion salle des Ursulines le samedi 8 et le dimanche 9 octobre. Organisée par ArmorScience, la conférence inaugurale de la Fête de la Science sera donnée le 7 octobre par Bernard Kloareg, ancien directeur de la Station Biologique de Roscoff, à l’occasion du 150ème anniversaire de la création de cette Station. La conférence portera sur la valorisation de la ressource que constituent les algues de Bretagne

Bonnes vacances à toutes et tous !

Les images de la lettre